L'Acétonémie est une urgence qu'il faut savoir identifier
Le corps pour fonctionner normalement a besoin de carburant, ce carburant c'est le glucose (le sucre). Lorsque le corps n'arrive plus à utiliser le glucose c'est à dire qu'il ne fabrique plus d'insuline (dans le diabète de type 1) ou lorsqu'il n'arrive plus à l'utiliser correctement (dans le diabète de type 2) alors il puise dans les réserves que sont les muscles et les graisses pour fabriquer du glucose.
Ce phénomène qui permet un temps d'alimenter les organes peut rapidement être délétère et acidifier le sang ce que l'on nomme acido-cétose. C'est une urgence médicale.
Quand rechercher l'acétone ?
- Lorsque la glycémie est très élevée : classiquement à plus de 2.5 g/l
- Lorsqu' l'on a des symptômes à type de nausées, vomissements, fatigue
A retenir : on a jamais tort de la rechercher
Comment rechercher l'acétone
- Posséder un dispositif permettant de rechercher l'acétone est indispensable chez les patients dont le risque de cétoser est important et en particulier les patients traités par insuline
- Un certain nombre de lecteurs proposent de faire également lecteur d'acétonémie (avec des bandelettes spécifiques)
- Des bandelettes urinaires peuvent également être utilisées pour rechercher l'acétone dans ce cas là on parle de "croix' de cétones puisque la cétone est estimée via la couleur que prend la bandelette trempée dans les urines. Moins précis qu'une mesure capillaire mais parfois fort utile !
Toute présence d'acétonémie ou d'acétonurie nécessite l'application du protocole remis par votre diabétologue et/ou un avis médical pour une prise en charge spécialisée